· 

Coudre pour Pâques

C'est bientôt Pâques et la chasse aux œufs.

Bien que je n'aie pas encore dessiné de motif sur cette tradition (j'y pense, ça ne devrait plus tarder), je tenais à vous proposer quelques idées de cousettes.

J'ai cherché sur le net des projets simples qui pouvaient m'intéresser sans mettre ma patience à l'épreuve. Et voici ce que j'ai sélectionné:

 

1 - Le coussin lapin

L'incontournable cousette de cette période: le lapin de Pâques.

Rapide et très facile à réaliser, on peut le coudre dans toutes les tailles, du tout petit lapin de 10 cm à un grand lapin qui peut servir de coussin. 

Celui que j'ai réalisé fait env. 20cm. Parfait comme doudou. Pour un coussin il faudra bien entendu prévoir plus grand^^.

Je l'ai cousu dans le tissu "Nuit de mai" et lui ai ajouté un petit ruban jaune.

coussin lapin de Pâques. Coudre un lapin facile pour Pâques
Télécharger
Télécharger le patron du coussin Lapin de Pâques
patron du Lapin de Pâques.pdf
Document Adobe Acrobat 748.7 KB

Marche à suivre:

- Découper 2 x le patron dans le tissu. 

- Coudre les deux pièces endroit contre endroit en laissant une ouverture d'env. 5cm dans le bas pour pouvoir retourner l'ouvrage.

-  Cranter les arrondis et retourner le tout sur l'endroit.

- Bien aplatir, faire ressortir les angles et repasser.

- Remplir le lapin de ouatine par l'ouverture laissée à la couture.

- Refermer le lapin par une couture invisible à la main.

Et voilà, le tour est joué! Vous pouvez ajouter un pompon pour faire la queue par exemple ou, comme je l'ai fait, un ruban en guise de collier. 



2- Le petit sac à œufs de Pâques

C'est chez Stitched by Crystal que j'ai trouvé cette jolie idée. Je vous partage ici le pas à pas de ma réalisation.

tuto pochon à œufs de Pâques / idées couture pour Pâques

Ne sont-ils pas mignons ces petits pochons lapins

Je les trouve juste parfait pour emballer quelques œufs en chocolat ou des bonbons. C'est pour ça que j'ai utilisé le tissu "Chic, un bonbon" pour celui de droite. 

Un petit pompon, trois points de broderie ou un bon marqueur textile et des chutes de tissu, il ne faut pas grand chose pour réaliser cette petite merveille.

 

Tissus: Chic, un bonbon, Waffle, coton uni rouge.

Patron de Stitched by Crystal.

Pour le tutoriel, retrouve ma marche à suivre ici.

 



3- La poule berlingot

Pour cette petite poule je me suis cassé la tête avec le patron Lucky Chicken de craftpassion.com. Si vous voulez utiliser celui-là, je vous conseille de l'agrandir un peu car cette poule-ci fait 6 cm de haut. Ca peut être sympa mais moi je l'aurais aimée  un rien plus grande.

 

J'ai aussi trouver ce tuto en français de La vie devant moi que je trouve sympatoche. Un rien plus simple et à vous de lui donner les dimensions que vous voulez. Vous comprendrez vite le principe avec ses petits dessins :)

 

Tissus: Muguet et des chutes de feutrine qu'il me restait.



4- Le cube d'éveil lapin

Pour coudre un cube d'éveil on peut soit faire la forme avec du rembourrage (ouatine) soit avec un cube en mousse. J'ai préféré cette deuxième option car le rendu est plus propre, plus "carré".

Il faut 6 carrés de tissus pour faire les 6 côtés du cube. L'idéal est de le thermocoller, surtout si le tissu est assez fin. Cela facilitera le montage et comme en général bébé se déchaine dessus, il vaut mieux que ça soit solide!  Pour cette même raison, il est important de renforcer les coutures dans les angles et bien fixer les rubans et breloques.

Pour la précision, j'ai tracé les marges de couture de 1cm au dos de chaque carré. 

C'était la première fois que je cousais un cube d'éveil. Je me souvenais vaguement de comment monter un cube à partir d'un patron 2D donc j'ai été voir sur google pour être certaine de ne pas me tromper. Et j'ai quand même réussi à mettre les deux imprimés côté à côte, ce que je voulais justement éviter esthétiquement.

J'ai rajouté les oreilles de lapin, l'anneau de dentition (comme queue), les traits du visage  un peu au feeling.

Ce n'est pas très compliqué mais il faut être précis pour que le cube ait de belles arrêtes.

 

Matériel:

- cube en mousse acheté chez Creacorner,

- 6 carrés de tissus:  Drache XSBruxelles, coton uni jaune, coton uni rouge et des chutes d'éponge que j'avais encore dans mes stocks 

- un anneau de dentition en bois accroché avec du ruban belge

- du flex blanc et deux boutons

Les oreilles sont faites à partir de chutes du tissu French Terry Drache Nationale et d'une éponge de bambou minkee grise.

En rouge, l'emplacement pour le ruban belge et l'anneau.

En bleu, celui des oreilles.



Voilà, j'espère que ça vous a plu et vous a donné envie de confectionner l'une ou l'autre cousette de Pâques. 

Je suis aussi en train de préparer un tuto vidéo pour réaliser un panier de Pâques. Il arrive tout bientôt. En attendant, n'hésite pas à me contacter si tu as des questions ou si tu veux me partager ton expérience :)

Écrire commentaire

Commentaires: 0