· 

Pourquoi une collection de tissus sur le Japon?


 

Ma découverte du Japon

Il y a 8 ans, je ne connaissais rien du Japon. Ou en tout cas j'en avais une vision très urbaine (jeux vidéo, mangas, hauts buildings, villes surpeuplées,...) et la seule chose qui pouvait m'interpeller c'était les tissus!

A la fin de mes études en arts du tissu, mon copain de l'époque avait comme projet de partir pour la seconde fois au pays du soleil levant. C'était l'occasion pour moi de partir avec lui pour trois mois.

On s'est alors organisé un voyage de dingue, rythmé par régions (on voulait traverser chaque région du Japon, hormis l'Hokkaido), les endroits auxquels il voulait retourner, ceux qu'il voulait me faire découvrir et ceux que j'avais ciblé d'un attrait textile. Tout un programme!

Sur place on a fait le plus gros de nos trajets en stop et dormi le plus souvent en camping sauvage et chez des gens.

On a visité 23 ville/villages tout en tenant chacun un journal de voyage. Le sien plutôt remplis de croquis et d'aquarelles. Le mien remplis d'anecdotes, de cachets, de croquis, d'idées créatives, de détails et de plans de route.

 

Trois moi au Japon, ça a été une expérience extraordinaire!

J'ai découvert bien plus que des buildings et pachinko. On a visité la campagne, emprunté des routes de pèlerinages, découvert une architecture incroyable. J'ai appris un peu plus sur les techniques de tissage, de teinture et d'impression textiles. J'ai visité de magnifiques musées. J'ai vu des sources d'inspiration pour des imprimés partout où j'allais (déformation professionnelle^^), que ce soit dans la rue, dans les musées, chez nos hôtes,...


Une collection comme un hommage plein de gratitude

Ce voyage m'a beaucoup apporté. Je me suis découvert une passion pour ce pays et pour son artisanat.

Tout comme j'aime dessiner le folklore belge parce qu'il rassemble les gens, je ressent le besoin de raconter mes voyages à travers des motifs qui pour moi ont énormément de sens.

Chaque imprimé trouve naissance dans les souvenirs de mes voyages au Japon, chaque imprimé est étroitement lié à une anecdote, une rencontre, un moment de bonheur, un coup de foudre pour un lieu.

Je m'inspire soit de mes nombreuses photos, soit de mes carnets de voyage pour vous raconter une bride de mes souvenirs. Je vois chaque tissu comme un hommage à tous ces instants précieux et ces belles rencontres. Cette collection naît d'une gratitude pour les découvertes, les échanges, les partages.

 J'aurais d'ailleurs dû nommer les imprimés par le nom des personnes rencontrées sur la route. J'y penserai pour les prochains!

Write a comment

Comments: 0