· 

Tuto Koinobori


Au Japon, le 5 mai c'est la fête des enfants. A cette occasion, la tradition veut que l'on hisse des carpes en tissu (koinobori) représentant sa famille sur des mâts/bâtons. La première est plutôt une simple manche à air très colorée qui affiche parfois le symbole de la famille. La deuxième, noire, représente le père. La troisième, rouge, la mère. Et les suivantes sont au nombre des enfants de la famille.

A côté de ça, un peu partout au Japon lors des festivals, des koinoboris sont aussi hissés horizontalement  sur des câbles tendus au-dessus des cours d'eau, le long des ponts, etc. Ces centaines de poissons volants suspendus dans les airs offrent aux paysages japonais une décoration haute en couleurs très festive et poétique. 

 

Et si vous offriez la même chose à votre jardin cet été?

Et si vous cousiez votre propre koinobori, voir un pour chaque membre de votre famille? 

A vous de customiser votre carpe!

 

Téléchargez ci-dessous le patron

Vous pouvez réaliser le koinobori dans vos chutes de tissus très colorés ou avec un calicot que vos enfants auront d'abord pris le temps de peindre ou colorier. Vous pouvez les personnaliser avec des marqueurs textiles ou du flex pour que chaque membre de votre famille ait un koinobori qui lui ressemble.  Ou faites-en plusieurs, de tailles différentes, et suspendez les à l'horizontale comme une guirlande de fanions.

Download
Patron du Koinobori - carpe volante à coudre
Patron Koinobori - Kanojo Design.pdf
Adobe Acrobat Document 4.2 MB

Besoin d'aide pour la réalisation?

J'ai fait une petite vidéo Youtube, un peu brouillon mais qui je l'espère vous sera utile :)

Et puis, n'hésitez pas à me poser vos questions..

Write a comment

Comments: 0